Nous avons ouvert cette rubrique , car nous constatons que beaucoup de voyageurs ne donnent pas leurs avis sur leurs séjour à Cuba..

Envoyer nous vos comptes rendus, vos découvertes, vos deceptions nous nous ferons un plaisir de les publier

 

 Compte rendu de Shindra voyage 2019

 

J'ecris ce message car avant de partir je me posais pas mal de questions. C'etait mon premier voyage en solo et c'est en lisant le blog d'une voyageuse solitaire que j'ai ete rassurée .  Peut etre que ca aidera d'autres miss desirant partir seule a cuba. 
Deja sur le point important de la sécurité : a aucun moment je n'ai ete embêtée ou me suis sentie en danger. Bon , je n'ai pas non plus traversé la havane seule a 3h du mat ! Vivant en region parisienne , je suis habituée a sortir a paris et il  ya des quartiers qu'on évite a certaines heures. A cuba, c'est pareil je pense, il faut eviter certaines choses mais ca reste du domaine du bon sens.
Ensuite pour l'aspect social, je ne suis pas restée seule longtemps, j'ai rencontré plein de gens!!! Des cubains et des touristes. Bon je suis tres sociable et les cubains le sont autant 
Pour le côté drague, il est clair qu'etre une nana en solo attire les mecs. Mais toujours du respect et sympa. Pas insistants quand pas intéressée et puis , bah quand intéressée, ouverts sur le sujet 
Je n'avais rien réservé a l'avance a part la casa de la première nuit. J'ai construit mon voyage au gré des rencontres et ca a ete genial ! J'ai pas trouvé ca compliqué,  toujours de la place dans les casa, des transports ca l'a fait, et puis les gens telephonent quand on leur demande.
Pour la langue, je n'avais pas réutilisé l'espagnol depuis le collège, mais la plupart du temps le fait de demander "suave por favor" et les cubains faisaient attention. Du coup j'ai appris pleins de mots et j'ai pu beaucoup echanger avec eux !!!
Les lieux ou je suis allée : la havane, trinidad, passage par cienfuegos, playa giron, cascade el nicho, une nuit a varadero,  vinales. 
Une française que j'ai rencontré et vivant a cuba depuis 7 ans m'avait dit de faire un court passaga a varadero. Que la plage etait belle mais que ce n'etait pas top pour une personne seule. Et elle avait raison.  C'est la seule chose que je n'ai pas aimé a cuba. Une aprem et une nuit on largement suffi, j'aurai pu me passer de cette étape.  Par contre les autres endroits 
A playa giron il y a'la casa de julio et lydia. Lydia parle parfaitement français et on mange super bien ! C'est une bonne etape pour quelqu'un de seul et qui ne maitrise pas l'espagnol.

Concernant internet je n'ai pas utilisé,  sauf la veille du depart pour faire l'enregistrement.  La , contre 1 cuc, j'ai pu utiliser la connexion d'un gars. Me suis posée dans la rue avec 2 autres ado 

Conclusion,  j'ai adoré ! Gros coup de coeur pour ce pays !! Je veux y retourner !  

Date de l'expérience : 01/05/2019
Compte rendu de FamilyChep
Nous rentrons de Cuba, cela faisait un mois que nous y étions avec nos deux petits de 4 et 8 ans. J'apporte ce témoignage pour les routards qui tombent sur ce sujet. Nous n'avons jamais été arnaqués, parce que tout simplement nous savons dire non. C'est tout simple, vraiment : non. Et nous ne parlons pas du tout bien espagnol, et en même temps quand on va dans un pays qui a priori n'a aucune accointance avec la population anglosaxone on va pas s'attendre à avoir des réponses en anglais ou en français. Si vous voulez qu'on vous réponde en français et qu'on vous serve du bordeaux, partez en Bourgogne, c'est hyper frais, on parle français et en plus y a de la bonne bouffe. (et c'est pas loin, finalement) Et quand on va au resto à Cuba, on regarde les assiettes des gens, on regarde le menu et si ça nous plait pas, bah, on change... non ? On a deux enfants petits, pas très facile de les faire manger, les pâtes et la pizza au gluten (je me marre quand je lis ce genre de précision en fait oui, le blé, ça contient du gluten, mais si on en veut pas encore une fois, on reste en France et on va chez Naturalia, parce que juste pour info, à Cuba on ne produit pas de farine, c'est de la farine importée de mauvaise qualité, ils font des pizzas pour convenir à la population des touristes, la base de la bouffe cubaine c'est le riz et les haricots) c'était bien pour nous, on a aussi fait les super restos cités (la Imprenta, c'est pas représentatif des restos cubains mais c'est super classe et pas cher). Mais non, ce n'est pas un pays gastronomique, mais on le sait ça, quand même !!! On le sait, on ne peut pas demander ce qu'ils ne peuvent pas faire ou avoir, ou avoir l'idée de faire, on ne peut pas demander aux autres d'avoir notre culture, sinon on ne voyage pas, et surtout on ne peut pas demander à un peuple qui est à l'opposé de l'idée de mondialisation de coller à l'image de la mondialisation, sinon on ne part pas à Cuba, on part à Los Angeles, on part à New York, on part n'importe où en Europe mais pas à Cuba !!! Et on n'est pas partis spécialement pour trouver quoique ce soit, on est partis pour découvrir, pour comprendre un pays, une histoire particulière. Il semble que certains contributeurs de ce sujet sont partis sans aucune connaissance de la situation de ce pays. Ne pas se poser en victime et en pigeon dès le départ c'est une base. Savoir dire non, c'est une base. Et pour le coup, vous dites non et fin de discussion. Et ça, j'ai bien envie de dire : c'est une base dans tous les pays du monde, c'est une base aussi en France. Et négocier aussi, c'est vraiment utile. Non le trajet en taxi c'est pas 10 cuc, c'est 5. Et si le gars veut pas, son collègue vous prendra. Non, je veux pas acheter de cigares, non, je ne te suis pas dans ton immeuble (j'hallucine, mais jamais on suit les gens comme ça dans les immeubles, c'est du bon sens), non, je veux pas faire cette excursion, non, je prendrai le petit déjeuner dehors. Simple. Les CD mais pareil, ils ne peuvent pas les produire, vous vous attendiez à du Dolby Surround 3D ? Même les CD que t'achètes dans le métro à Paris, bah, tu les achètes pas, au cas où, ils seraient pas bien gravés... Juste lire trois infos sur le pays avant de partir : ils ne peuvent pas produire grand chose, ils n'ont pas les matières premières. Changer des CUC en CUP rien de plus facile, (mais on se demande vraiment si les messages de ce topic viennent de vraies personnes !), c'est écrit partout dans tous les guides ! ca prend 30 secondes. Ah mais si tu pars sans guide, c'est quand meme dommage, sans guide, sans un mot d'espagnol, sans dico d'espagnol, avec l'envie d'une bonne entrecote, c'est dommage... Reste la Bourgogne. Vous ne parlez que d'arnaques, mais y a t il un seul pays au monde où on ne vous arnaque pas ? A part peut être des pays très très riches (La Suisse ? et je pense qu'on vous arnaque encore doublement en Suisse) Comme si Cuba avait l'apanage de l'arnaque, je me marre, sur la place du Tertre, les amis, on ne cesse de vous arnaquer, mais propre, hein, avec la TVA. Routards, partez à Cuba, solo, en couple, en famille, avec un bébé, un chien, votre mamie, simplement ne soyez pas naïfs, mais si vous êtes routards, vous n'êtes pas naïfs. Et désolé pour ceux qui ont vécu un trauma, mais pardon, on ne part pas à Cuba comme à la Bourboule, ce peuple est pauvre, et partout dans la vie, même en France, la pauvreté donne soif. 
Date de l'expérience : 09/05/2019