CUBA 3 - (65)

 

A la place du Viazul il y a toujours la possibilité de voyager en Taxi.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de taxi

 

Taxi officiel souvent de couleurs jaunes

Sont les seuls qui peuvent charger dans l'aéroport

Taxi collectivo :

 ce sont des taxis qui possèdent une licence d’état de transport en commun les autorisant à prendre des voyageurs sur une ligne défini.  Très utilisé par les cubains pour les liaisons inter villes ou à La Havane. Le prix dérisoire est en CUP .

-          On les trouve souvent à coté du terminal Viazul, sinon vous pouvez les stopper par un signe de la main 

-          Ce sont de vieilles voitures américaines, elles sont chargées au maximum de passagers.

-          Les cubains n’apprécient peu, en regard des problèmes de transport, que des touristes viennent prendre des places quand il possédents de l'argent pour venir à Cuba. Certains Chauffeurs refusent d’ailleurs de prendre des touristes pour éviter les problèmes avec les cubains en attente.

SAM_0629

Taxi partagé :

Souvent appelé  à tort taxi collectif par les touristes. Ce sont des Chauffeurs ayant une licence de Taxi.  Qui se place  souvent prés des terminaux Viazul ou sont en relation avec des Propriétaires de casa, qui organisent des transports collectifs de voyageurs pour des liaisons entre villes Touristiques. Le prix en CUC est alors partagé entre les voyageurs

Ce sont dans la plupart des cas de vieilles berlines.

 

 

Taxi réservé par internet de  France

Nous rentrons la dans le domaine de l’arnaque aux touristes et du n’importe quoi, les intermédiaires loueurs de taxis savent que les voyageurs ne connaissent pas les prix pratiqués à Cuba donc proposent des prix  à la journée ou à la liaison inter ville  totalement hors du sujet, certains ajoutent la mention Chauffeurs guides et augmentent davantage le prix. Il faut savoir que le métier de guide est pour l’instant réglementé par l’Etat, la fonction Chauffeur guide n’existent pas.

Un exemple Taxivinales les prix pratiqués par une réservation internet est de 30% plus chers que sur place

On a d’ailleurs assisté à  l’ajout par des blogs ou sites de locations douteux  de casa douteux par internet , des propositions pour ce type de location dans leurs offres. A FUIR

 

Prix des taxis

Pour calculer le prix de la course, négocier et ne pas se faire avoir une méthode simple.

Prendre le kilométrage à effectuer, le multiplier par 0.50 cent du km, proposer un prix de départ de  discussion à 70% de la valeur obtenue, jusqu’a 80% vous pouvez accepter au dessus vous avez un prix pour touriste (yuma)